4ème MUR

LE STAGE D’IMPRO POUR TRANSFORMER NOTRE RAPPORT  AVEC LE PUBLIC

“Notre prison n’a que trois murs et c’est contre le quatrième que le prisonnier s’acharne, sur ce quatrième mur invisible qu’il écrit ses amours et ses rêves”

Jean Cocteau

Le public d’un spectacle improvisé est en empathie avec les comédien.ne.s parce qu’il se demande si l’on va retomber sur nos pattes, si on on va tenir la promesse de tenir une histoire sans l’avoir “jamais” jouée.C’est aussi galvanisant que responsabilisant.

Le quatrième mur, cet espace invisible qui nous sépare du public est ainsi déjà un peu fissuré par notre discipline. 

3 questions graviteront autour du stage : QUAND, POURQUOI et COMMENT briser ou non le quatrième mur.

Souvent, les improvisateur.ice.s interpellent le public en début de spectacle en demandant des suggestions, des impulses. C’est parfois même l’argument principal pour “prouver” que ce qu’on s’apprête à jouer sera bien de l’impro.

Nous allons questionner cela. Chaque spectacle a son rapport au public à inventer. 

D’un côté, certaines disciplines tirent leur comédie et leur poésie d’une fracture quasi permanente du 4ème mur (clown, stand up), de l’autre, l’improvisation peut parfois tourner vers l’entre-soi. Certains spectacles laissent de côté la générosité ou l’implication pour celles et ceux qui regardent.

Comment ne jamais tomber dans ce piège ? Considérons que même s’il ne souhaite pas être physiquement sur scène, le public adore jouer avec nous !

A l’échelle de notre spectacle nous travaillerons à la question de l’accueil, de l’immersion, du lien que l’on tisse ou non en début ou pendant le spectacle pour partager avec l’audience l’expérience du vertige improvisé. 

A l’échelle du jeu, nous questionnerons la place de la méta et de la pertinence ou non de son utilisation selon les propositions artistiques. Qu’on le veuille ou non, la méta, le jeu dans le jeu, est inhérente à notre pratique, et souvent presque demandée inconsciemment par le public. Offrons-leur le juste niveau de méta selon le spectacle. 

A l’échelle de nos histoires, nous travaillerons à comprendre profondément le mécanisme de l’ironie dramatique.Scénaristiquement c’est souvent la place préférée du public, et sa puissance pour maintenir le suspens est parfaite. 

Parce que ces trois échelles se répondent, nous nous amuserons particulièrement à créer et tester des formats de spectacles ! Un stage laboratoire à créations.

Transformons notre rapport public, pour bâtir ou démolir le quatrième mur en conscience ! 

Ce stage s’adresse à :

– Ce stage s’adresse aux comédien.ne.s et improvisateur.ice.s ayant au moins trois ans d’impro et une expérience de la scène.

– 8 à 14  participant.e.s. 

Contenu détaillé de la formation

A venir

Objectifs :

  • A venir

Le programme :

A venir