Duo de formation en improvisation

Le stage d’impro qui dit stop à la flemme
« On n’a rien lâché, on a tenu jusqu’au bout ! » C’est la phrase que l’on aime se dire, après le spectacle, fiè.r.e. d’avoir le front en sueur !
Après avoir longtemps exploré les leviers pour lever la peur des improvisateur.ice.s au plateau, nous nous sommes aperçu.e.s qu’il existait un autre frein à notre générosité : La flemme. Oui, la flemme de se donner pleinement. L’acte théâtral est énergivore, mais soyons sûr.e.s qu’il est payant !
Et si notre compétence à se donner à 100% s’entraînait comme un état d’esprit dans lequel on se met pour faire émerger les bonnes conditions et profiter des scènes avec tous nos sens ?
Au centre du stage : L’engagement en impro. Y croire et, par conséquent, faire croire au public à tout ce que vivent nos personnages.
Explorons l’implication sur et hors scène, le bluff de l’improvisateur.ice, notre faculté à suivre avec générosité les autres, à embarquer nos partenaires et le public pour un résultat qui se veut sensationnel.
L’engagement favorise le plaisir partagé de scènes inoubliables.
Dans “A 100%”, on vous propose un accompagnement aussi fun qu’exigeant pour vous amener à donner le meilleur de vous-même via des retours individualisés sur votre rapport à l’engagement, et du side coaching. Nous vous donnerons, pendant les impros, des indications pour augmenter leur potentiel et déployer toute votre puissance de jeu. Remettons du théâtre dans l’impro.
Mettons de la joie à monter notre engagement au plateau… jusqu’à 100% !
Ce stage s’adresse à :
– Ce stage s’adresse aux comédien.ne.s et improvisateur.ice.s ayant au moins deux ans d’impro.
– 8 à 14 participant.e.s.
Contenu détaillé de la formation
La première journée s’appellera « Stop à la négativité ». Qu’elle soit frontale ou plus insidieuse, nous exprimons des blocages conscients ou inconscients aux propositions de jeu. Cette première journée travaillera tant sur la facette comédien.ne que sur nos personnages. Premièrement nous allons intensifier notre capacité à recevoir positivement les consignes, les propositions de jeu, les challenges, les évenements perturbateurs. Nous verrons en quoi cette attitude solaire est vectrice d’engagementau plateau et dans un groupe. Deuxièmement nous parlerons de l’importance de commencer nos scènes sans problème, et si possible positivement. Scénaristiquement nous avons beaucoup à gagner à commencer nos histoire dans la lumière de relations détendues et surtout… l’improvisation manque de scènes positives ! Positif n’est pas GnanGnan, nous le prouverons ensemble ! Nous verrons que au plus nous avons fait de short form (match, cabarets….) dans nos vies, au plus cette compétence e retarder les accidents peut être difficile à mobiliser
Le deuxième jour sera consacré au frisson de la prise de risque. D’abord dans le language, nous essayerons developper notre capacité à spécifier les choses que l’on nomme et surtout à être « experte.s » dans nos situations, même si on y connait rien ! Comme le plaisir est souvent au rendez-vous de la prise de risque, nous verrons ce que donne cette attitude dès le débuts de nos scènes. Prendre des risques dès la première réplique ! L’après-midi sera dédiée à notre capacité de bluffer que tout est sous contrôle alors qu’on est bien souvent en galère. Nos travaillerons nos résistances, notre capacité à jouer à l’aveugle au sens propre comme au sens figuré, à passer de 0 à 100 et le niveau de plaisir qu’on y trouve. Une fin de journée festive est prévue avec un chapitre sur le Lipsync (playback) improvisé et les vertus que nous apprend cette discipline sur la capacité à engager notre visage et se créer des « masques naturels » expressifs pour transmettre nos émotions ou fabriquer nos personnages.
Le troisième jour sera la journée du Choeur, l’engagement dans le fait de suivre avec force les idées des autres. Nous commencerons par revisiter le travail du groupe et du choeur en y mettant un focus particulier sur la générosité. Notre constat : on laisse mourrir les idées des autres en ne les alimentant pas. Pour un travail de « suivance » généreux, on travaillera à mettre toujours 10% de plus que l’idée qu’on veut suivre pour que les propositions augmentent avec l’énergie collective. Le choeur nous apprendra aussi à ralentir nos propositions pour les vivre plus longtemps, plus intensément car elles sont partagées. L’après midi sera dédiée aux déplacements, et à notre facette de chorégraphe/metteur.euse en scène ! Nous travaillerons l’équilibre plateau et verrons à quel point si nos déplacement sont sacrés et connectés les uns aux autres, une nouvelle façon de jouer et d’écrire l’histoire s’ouvre à nous. Un jeu graphique, organique et engagé peut en sortir, on improvise davantage avec nos yeux plutot qu’avec nos bouches. Et comme par magie, les mouvements fabriquent l’histoire.
Le quatrième jour sera consacré à notre capacité de Switcher de personnage et de scènes. L’engagement dans les transitions. Cette compétence est tout le temps mobilisée en impro, mais souvent le doute habite les visages des comédien.ne.s qui « switch » de temporalité, d’espace, ou de personnages…et on perd en fluidité. Pour augmenter notre capacité de switchs fluides, nous travaillerons d’abord au plaisir de se « faire charger » par les autres, à embrasser des costumes de personnages fugaces en un rien de temps. Projeter fort et avec joie nos costumes imaginaires plutot que chercher à bien faire. Sans oublier la voix, vectrice de l’âme de nos persos ! Comme de nombreux spectacles d’impro nous demandent d’être polymorphes, nous ferons un focus sur quelques clefs de jeu pour retrouver rapidement nos personnages si nous devions switcher. Une fois ces clefs conscientisées, nous ouvrirons un chapitre sur le multi-perso, et quelques techniques de jeu pour faire vivre simultanément plusieurs personnages sans forcément les incarner, ou polluer la scène de déplacements pressés et parasites. L’après-midi sera celle des transitions, et pour mettre la loupe de l’engagement, nous travaillerons à arracher la scène, sans politesse mais avec classe et engagement. Nous verrons que malgré l’expérience que chacun.e peut avoir, nous sommes encore un peu scolaire dans nos balances / bascules, et que nous pouvons gagner en efficacité, en précision, voir en liberté. Pour terminer cette journée, nous travaillerons les scènes de multitemporalité et d’espaces, afin de jouer avec la narration et offrir des scènes ou la poésie s’immisce grâce à l’entrelacement esthétiques de scènes et des personnages. Nous finirons par des improvisation longues dans lesquels le rythme des transitions devient le maitre à bord du récit.
Le dernier jour sera celui de l’acting, plus particulièrement l’engagement corporel et émotionnel. Via une série d’exercices dans lesquels le public pourra se faire observateur de l’engagement des joueurs et joueuses, nous tenterons d’activer nos silhouettes pour marquer nos personnages, et réactiver notre capacité brute à réagir pleinement aux propositions des autres. Réagir plutot qu’agir. L’après-midi sera consacrée à l’acting émotionnel, en focusant particulièrement sur l’engagement personnel lorsque l’on joue avec un support musical. Sommes-nous au niveau de la musique, ou nous servons nous de la musique comme béquille artistique pour combler des petites failles de justesses et d’engagement ? En jouant avec notre capacité à mettre du souffle dans nos répliques avec ou sans musiques nous nous dirigerons en fin de journée vers des catégories et univers particulièrement engageants et qui sont souvent sous-joués en improvisation, alors que beaucoup repose sur l’acting. (Shakespear, Héroic-fantasy, catastrophe, Horreur , dysney, soap opéra… et bien d’autres ! ). Les catégories à 100% pour redécouvrir leurs textures intenses de jeu.
Enfin tout au long du stage nous espérons que nous goutterons ensemble à cette phrase qui nous anime : L’engagement favorise le plaisir partagé de scènes inoubliables.
Objectifs :










Le programme :
Jour 1 : STOP A LA NÉGATIVITÉ !
Matin : Facette comédien.ne Stop à la négativité dans la proposition d’idée et la réception de
début.
Après-midi : Facette personnage : Les début de scène positifs
Jour 2 : Prise de risques et frissons
Matin – Soyez expert.e.s et spécifiques
Après-midi – Le Bluff d’y croire. Tout va bien même quand c’est galère !
Jour 3 : Engagement dans la « suivance », le Choeur, et les déplacements
Matin – Scènes de choeur engagées
Après-midi -Engagement espaces et déplacements. Stop aux déplacements parasites.
Jour 4 : Switchs à 100%, multipersonnages et transitions
Matin – Multi Perso et création de personnages sans la flemme
Après-midi – Transitions fluide et multivers
Jour 5 : Acting, physicalité, émotionnel, et enjeu relationnel
Matin – Engagement corporel et émotionnel
Après-midi – S’engager personnellement pour tenir les univers forts