Duo de formation en improvisation
JENNIFER
J
Jennifer Legros dite Chenny est armée d’un Master en psychologie clinique et en Art-Thérapie. De plus, elle improvise depuis plus de 15 ans dans la région parisienne et ailleurs quand elle peut. Elle navigue avec joie dans la variété des formats d’impro. Dès qu’elle voit de la lumière, ses yeux pétillent et elle s’invite partout. Depuis 2011, elle consacre la plupart de son temps à transmettre son savoir et son expérience en impro, notamment en se basant sur ses connaissances en dynamiques de groupe psychologiques, à des participant.e.s de tous âges et de tous horizons (associations, compagnies théâtrales professionnelles et amatrices (Paris Impro, la LIP, Smoking Sofa School…), formations en entreprises…).
En 2015 elle s’associe à l’ébouriffant Victor JAMET, pour créer le duo pédagogique « Jennitor ». Deux axes de travail sont au programme : des stages d’impro aux thématiques fortes qui les passionnent pour comédien.ne.s improvisateur.ice.s et des interventions spécifiquement adaptées au monde de l’entreprise.
En 2017, elle co-fonde la compagnie d’improvisation théâtrale « Once a poney Time », dont le spectacle SABOTAGE, une pièce improvisée dans l’univers électrique et coloré d’un jeu de société a déjà participé à 3 éditions du OFF d’AVIGNON 2019 et 2021 et 2022 et s’est joué sur Paris au Théâtre du Marais et Théâtre du Trévise en 2022-2023. Depuis 2024 vous la retrouverez aussi dans la nouvelle création des Poneys SYSTÈME D qui ravive l’imagination dans un univers de prohibition culturelle se déploie en salle comme hors les murs.
Depuis 2018, elle participe à la création de plusieurs spectacles d’impro encore à l’affiche comme Réussite Critique (une pièce à la frontière entre l’expérience du jeu de rôle papier et l’improvisation théâtrale).
En 2022, elle intègre la Compagnie Smoking Sofa pour enseigner à la Smoking Sofa School le long form et l’impro dirigée, et jouer leurs spectacles phares : Le Fauteuil, Histoires de Famille ou encore Rien Ne Va Plus (A La Folie Théâtre (Paris)).
VICTORV
ictor découvre l’improvisation théâtrale en 2003 dans les Yvelines (Lidy), il devient formateur en
2008 et n’a cessé́de former des groupes de tous âges et tous niveaux depuis, passe par la Martinique(Track théâtre), fait un crochet à Limoges (La Balise) et s’est installé́ depuis 2018 à AVIGNON porté par les vents du sud, il faut dire que ça décoiffe là-bas ! C’est d’ailleurs un jeu décoiffant qu’il aime jouer et transmettre. L’improvisation est pour lui une discipline de la suggestion dans laquelle le public travaille presque autant que les commédien.ne.s. Parce ce que le public est complice de l’acte d’improviser, le pouvoir de suggestion est très actif et les possibilités créatives sont très ouvertes. Titiller l’imaginaire du public est son terrain de jeu favori, tant dans les formations qu’il donne partout en France duo pdéagogique JENNITOR avec Chenny une comédien.ne improvisatrice parisienne… qu’en co-fondant sa compagnie les Once a Poney time en 2017, dont leur spectacle SABOTAGE, une pièce improvisée dans l’univers électrique et coloré d’un jeu de société a déjà participé à 3 éditions du OFF d’AVIGNON 2019 et 2021 et 2022 et exploité sur Paris au Théâtre du Marais et Théâtre du Trévise en 2022-2023. Depuis 2024 vous le retrouverez aussi dans la nouvelle création des Poneys SYSTÈME D qui ravive l’imagination dans un univers de prohibition culturelle se déploie en salle comme hors les murs.
Depuis quelques années l’approche corporelle et rythmique du jeu devient essentiel dans ce qu’il transmets, et il va chercher dans d’autres pratiques artistiques (Clown, Masque, Danse, Théâtre physique, Burlesque..) des outils pour augmenter la conscience du corps chez les improvisateur.ice.s. Il se forme alors avec Jos Houben, Cédric Paga (ludor citrik), Syndey Bernard, Charly Lanthiez, Bruno Krief , et nourris sont jeu et sa pédagogie de l’impro par une approche d’avantage organique et rythmique que narrative. A ce titre on peut le retrouver en tant que comédien dans d’autres spectacles souvent ludiques et corporels comme REUSSITE CRITIQUE depuis 2018 (une pièce à la frontière entre l’expérience du jeu de rôle papier et l’improvisation théâtrale) ou encore ZERMOS depuis 2021 (Théâtre gestuel, dansé, burlesque et spontané)
Ancien ingénieur agronome de formation, il met aujourd’hui son énergie à faire pousser des projets liés au théâtre d’improvisation. Il partage son expérience dans la région avec les troupes de PACA. En 2020 il co-fonde le MIA, une école d’improvisation sur Avignon dont le but est de fédérer et faire rayonner la discipline autours de la cité des Papes. Avec le MIA et sa rencontre avec des belles énergies locales, c’est l’envie de structurer, fédérer (évidement le groupe) et développer l’impro encore plus puissamment qui l’anime. Il lance le format Maestro de Keith Johnstone dans le Sud de la France avec un collectif local et tous les mois le spectacle continue toujours à attirer de nouveaux publics à l’impro et à faire rencontrer les artistes.
Animé par cette volonté, il participe au lancement d’IMPROPISTOU, le premier festival d’improvisation du Vaucluse mettant en avant la création de nouveaux formats improvisés, qui verra sa première édition en octobre 2023.
Enfin il rejoint en 2023 la compagnie de LA PADONE avec Laurent Franchi et Emmanuelle Péron dont l’ADN est de « chercher des bifurcations dans sa manière de faire famille avec ses spectateur.ices ».