Duo de formation en improvisation
Le stage d’impro qui propose de la prose propre
On demande souvent aux improvisateur.ice.s de ne pas réfléchir, de sortir les mots qui viennent spontanément. Cela donne une écriture certes naturelle, mais parfois manquant d’efficacité, car avouons-le sans vergogne, nous ne sommes pas des génies !
L’improvisation théâtrale peut souffrir d’une image brouillonne dans sa réalisation. Dans ce stage, nous accordons une attention toute particulière à ce qui est dit et comment c’est dit.
Vous-êtes vous déjà dit “Nos phrases sont hésitantes, nos dialogues sans relief, nos prises de paroles tièdes” ? Et si on se disait qu’un.e auteur.ice avait scrupuleusement écrit nos répliques ?
Nous n’aurons sans doute jamais la qualité textuelle d’une pièce écrite, donc retirons-nous le poids de la performance. Cependant, on peut essayer le temps d’un weekend, de nous concentrer sur ce qui va sortir de nos bouches.
Parler juste, en rythme et à propos nécessite un travail passionnant, qui viendra affiner votre malette à outils.
Ce stage se déroulera en deux grands axes, la forme et le fond de notre prose.. Sur la forme, nous travaillerons sur la mélodie, le rythme et l’esthétique de nos prises de parole et sur le fond, nous explorerons le sens de ce que l’on dit, de nos dialogues et de nos monologues.
Improvisateur.ice.s organiques, n’ayez pas peur, on peut BLABLAter joliment sans trop réfléchir, et on va prouver ensemble que ça marche !
Ce stage s’adresse à :
– Ce stage s’adresse aux comédien.ne.s et improvisateur.ice.s ayant au moins deux ans d’impro.
– 8 à 12 participants.
Contenu détaillé de la formation
Afin de décomplexer le fait de produire du texte sur le vif, le premier jour prendra le parti ludique de ne s’intéresser qu’à la spontanéité de ce que l’on dit avec une approche mélodique, joyeuse et rythmique. Dans ce jour un on parle sans vraiment donner de l’importance aux mots choisis. On se focalise sur la naturalité de l’échange. Pour cela nous allons augmenter notre capacité de réaction à l’autre en diminuant les temps de réponses qu’il soient verbaux ou infra-verbaux. Sauf si les silences sont choisis et maitrisés ! Puis dans une notion de partage de la lumière nous allons augmenter le « groov » de nos échanges grâce à des outils rythmiques permettant de terminer efficacement ses phrases pour que la forme de nos dialogues pulsent d’avantage.
Une fois la forme conscientisé et empouvoirée, le jour 2 prendra le parti de la spécificité et de la générosité. Nous ne sommes jamais assez généreux.se.s avec les mots, qui pourtant recèle un pouvoir qui rendent nos univers uniques. Pour cela, tel un muscle, la machine à vocabulaire et à précision se travaille au quotidien. Pour cela, nous vous proposons une gamme d’outils narratifs ou dialogués pour prendre conscience qu’on peut activer des « modes de blabla » très différents et qui permettent soit d’aller à l’essentiel, soit d’aérer nos scènes. Augmenter votre palette de couleurs de ce que vous dites, révéler la beauté de l’évidence, la légèreté salvatrice des « small talks », et la puissance des mots essentiels à de profondes relations.
Repartez de ce stage avec toute une gamme de BLABLA-JEUX à partager avec votre troupe, et sans doutes des envies de formats ou de contraintes languagières pour vos futures créations. Et enfin en associez définitivement le mot mologue au mot plaisir.
Objectifs :
– Gagner en spontanéité verbale
– Prendre du plaisir à parler vite même sans la sécurité du sens
– Savoir se fondre dans la mélodie verbale de l’autre, faire choeur avec la voix si besoin
– Conscientiser notre logorrhée, la mélodie de ce que l’on dit
– Faire « pulser » nos dialogues grâce aux groupes rythmiques
– Se rendre compte que la comédie est aussi une histoire de rythme
– Apprendre à jouer plus naturellement, se répondre plus efficacement
– Soigner ses adresses, gagner en générosité de volume
– Cultiver une attitude détendu et experte pour améliorer nos propostions
– Terminer ses phrases, vraiment.
– Gagner en spécificité
– Savoir parler pour ne rien dire ou parler pour dire l’essentiel
– Maitriser les outils du scène painting avec une touche de malice et de générosité
– Avoir des outils de jeu efficaces pour se dévoiler émotionnellement et faire avancer la relation
Le programme :





Jour 1 : LA FORME
Matin : Rythme de la parole
Après-midi : Esthétique de la parole
Jour 2 : LE FOND
Matin – ECRIRE : Révéler les enjeux, savourer le moment ou faire avancer l’histoire
Après-midi – DÉCRIRE : La précision, la générosité du détail