Duo de formation en improvisation

Le stage malicieux qui révèle le potentiel de nos impros et fait gagner en liberté de jeu
« Prenons de la hauteur, et abandons nos égos »
La surprise, voilà le sel de l’improvisation. Avec ce stage, nous prenons le pari qu’une impro n’est jamais « mal partie », elle n’est simplement pas encore développée.
Il existe toujours une manière de « voire autrement » ce qui est en train d’être raconté. Ce stage plongera dans les potentialité offertes pour déplier une improvisation avec une joyeuse créativité et sans la dénaturer.
Travaillons En jeu et Hors jeu. La responsabilité de la qualité d’une scène est l’affaire de tou.te.s. Pour éviter que l’improvisateur.ice hors-jeu, les jouteur.se.s « sur le banc », ne deviennent spectateur.ice.s d’une scène qui ne leur appartient plus, le stage prend le parti de faire travailler cette zone du hors-jeu pour aiguiser la lecture de vos impros. Affûtons notre regard du jeu pour savoir quand intervenir, comment, et pourquoi ! Ne devenons pas les « chevaliers blancs de l’impro » sauveteur.euse.s systématiques d’improvisations bancales, mais bien des diablotin.e.s malicieux.ses, révélateur.ice.s du potentiel déjà existant. Décaler pour mieux surprendre.
Une fois la flamme de la malice rallumée, nous verrons ensemble comment et quand rendre les décalages plus efficaces, et jusqu’où cette prise de hauteur peut nous emmener.
Dézoom en résumé ? « La mission de l’improvisateur.ice en jeu, la malice de l’improvisateur.ice hors – jeu »
Ce stage s’adresse à
Contenu détaillé de la formation
Avant d’aborder le décalage en impro nous proposons au groupe de découvrir la notion RED FLAG qui porte bien d’autres noms, et qui est très différente du fameux QUI QUOI OÙ ? Pour pouvoir décaler, il faut une matière à décaler. Ici on ne cherche pas à préciser la plateforme, mais à comprendre « à quoi on joue », quel est le jeu de scène et la nature de la relation. Prenons notre temps et faisons des zones d’ombre une perspective réjouissante. Ce sera un cadeau fait aux autres joueur.se.s qui leur permettra d’ajouter leur grain de sel pour donner un second souffle à l’histoire quand le besoin se fera sentir. Dezoom fera donc travailler l’improvisateur.ice en jeu et hors-jeu.
Puis comme un laboratoire de recherche nous tenterons de fouiller les milles et une manières de twister une scène pour révéler son potentiel. A chaque fois, dans ce stage ce chapitre nous révèle des manières décrire inédites.En faisant travailler l’improvisateur.ice en jeu, nous développerons sa capacité à comprendre ce qui se joue, à entrevoir l’histoire dans son ensemble, à écouter cette petite voix qui chuchote en nous « D’accord, en fait on n’est pas où je pensais, génial quelle bonne idée »En faisant travailler l’improvisateur.ice hors-jeu, nous développerons l’importance de lever les mystères d’une scène, de préciser les zones d’ombre, d’offrir de nouvelles réalités.
Puis le deuxième jour, nous travaillerons sur les moteurs du Dezoom. Ce qui nous pousse à agir. Nous écouterons notre ennui, et nous deviendrons prédateur.ice.s de l’accident magique, du détail qui tue. L’écoute à un niveau 2.0.
Enfin nous concluerons par un Free Form pour pousser les mur de notre liberté de jeu et de la capacité à sortir collectivement des sentiers battus.
Nous découvrirons aussi le sens caché de cette phrase étrange : ZOOMER ça DEZOOM…
Objectifs













– Comprendre la différence entre QUI QUOI OÙ ? (Plateforme) et le RED FLAG (Relation émotionelle)
– Savoir jouer à l’aveugle, bluffer de comprendre et y prendre du plaisir.
– Prendre du recul sur la scène, entrevoir de nouvelles réalités. Augmenter sa palette d’outils pour sortir du malaise.
– Savoir être force de proposition, oser « twister » la scène
– Expérimenter l’ennui, savoir l’écouter en jeu et en faire un moteur.
– Capter le détail qui tue, magnifier les erreurs. Augmenter drastiquement notre écoute du détail.
– Gagner en liberté de jeu grâce à la découverte d’un Freeform particulièrement responsabilisant.
– Ne plus jamais se dire : j’ai fait le tour de l’impro. Mais plutôt : c’est fou tout ce qu’on peut proposer et que je n’ose jamais.
– Rallumer la flamme de la malice au sein d’une équipe.
Programme
Jour 1 Matin
A quoi on joue ? La différence entre Plateforme et Red flag
Jour 1 Après-midi
Dezoomer : mille et une manières de « twister » la scène.
Jour 2 Matin
Les moteurs du DEZOOM : ce qui nous pousse à agir
Jour 2 Après-midi
DEZOOM le Freeform
Gagner en liberté de jeu et de création de formats.