Duo de formation en improvisation

Le stage d’impro sur le pouvoir de la valorisation
« Quand l’angoisse de la page blanche sur scène disparait »
L’improvisation théâtrale révèle l’aptitude de créer ensemble sur scène ce qu’on n’aurait jamais pu écrire seul.e sur le papier. Osons avoir une totale confiance en nos partenaires de jeu, valorisons l’idée de l’autre, rebondissons sur l’échec et jubilons de ne pas tout contrôler.
Ce stage permet d’expérimenter le travail de la résonance et du chœur qui rendent si spectaculaire la discipline improvisée. Si toute proposition est magnifiée par nos partenaires, et qu’en plus tout est déjà là, on retire la peur de l’acte d’improviser et on gagne en liberté dans nos compagnies respectives.
Jusqu’où mène l’amour du risque des l’improvisateur.ices quand on se fait vraiment confiance ?
Ce stage s’adresse à
Contenu détaillé de la formation
Des enfants qui jouent ne se jugent pas sur la qualité ou la pertinence de leur jeu. On ne joue pas « mal » à chat perché, on y joue c’est tout.
L’improvisation est souvent l’art du collectif, l’histoire ne nous appartient pas et du coup sa responsabilité non plus ! La première étape du stage plongera le groupe au cœur d’une des valeurs phares de notre discipline : l’acceptation. Nous allons ensemble tenter daller au plus loin dans la confiance que l’on peut accorder à l’autre. Et si on fusionnait nos cerveaux ?
L’approche globale du stage est très corporelle et émotionnelle, le corps ne trahit pas donc on peut lui faire confiance. Nous consacrerons tout un chapitre-surprise sur la puissance de l’intention dénuée du verbe !
Après s’être vraiment fait confiance, le groupe sera alors disposé à entrevoir que « toute proposition est géniale », même du très peu, même du rien.. Nous conclurons le weekend en essayant ayant un regard doux sur les refus qu’on l’on fait tous et toutes, et de changer notre vision des blockages en éléments brillants même si ils sont infimes. Alors vous repartirez peut-être comme nous, avec ce nouveau mantra pour improviser : « Et s’il n’y avait pas de rudesse…mais que des cadeaux ? «
Objectifs



















– Ne plus juger ses propres idées
– Oser vraiment faire confiance
– Donner vraiment son soutien
– Savoir valoriser même de l’infime
– Prendre du plaisir à se taire
– Être généreux.se dans ses propositions
– Rendre ses partenaires de jeu encore meilleur que soi-même
– Voir l’autre comme une mine d’or de propositions
– Souder une troupe par une approche feel good et technique
– Ne jamais éteindre la flamme du plaisir au profit de la technique.
Programme
Jour 1 Matin
Jour 1 Après-midi
Jour 2 Matin
Jour 2 Après midi