Duo de formation en improvisation

Le stage d’impro spécial effets spéciaux
« Hollywood sur un plateau ! »
Si on se souvient rarement des impros après les avoir jouées, ce qui reste ce sont souvent des moments, une esthétique particulière, des tableaux puissants
Ponctuer nos impros de tableaux efficaces et spectaculaires pour décoiffer le public, voilà l’objectif du stage. Nous verrons ensemble l’espace scénique comme un champ des possibles avec une multitude de procédés pour exacerber l’une des ressources les plus efficaces de l’impro : le pouvoir de suggestion. En faisant des parallèles techniques entre cinéma et théâtre voilà le menu : zones de scène, hauteurs, distances, combats, ralentis, déplacements, courses poursuites, explosions, pouvoirs, monstres, catastrophes naturelles. Savons-nous vraiment improviser avec la musique ou encore théâtraliser la violence ? On ne vous fournira pas de lunettes 3D pour ce stage, c’est votre corps qui sera le vecteur de cette magie.
Nous Improviserons comme des dessinateur.ice.s en activant notre intelligence visuelle et graphique.
Stage corporel en vue. Alors oui, contrairement au cinéma nous n’avons ni décors, ni costumes, ni effets spéciaux, mais venez prouver que nous, IMPROVISATEUR.ICE.S, avons l’outil le plus puissant de monde : « l’imagination du public« .
Ce stage s’adresse à
Contenu détaillé de la formation
Si on se souvient rarement des impros après les avoir jouées, ce qui reste ce sont souvent des moments, une esthétique particulière, des tableaux puissants ! Dans ce stage on s’affranchit complètement de la construction, des structures narratives, ou de la scénarisation qui sont pourtant des terrains de jeu passionnants pour les improvisatrices et improvisateurs. Ce weekend est fait pour explorer le visuel, le sensationnel, le corps en mouvement pour rendre visible l’invisible.
La scène a ses propres codes, et la première partie sera portée sur le fait de jouir de ces effets de scènes pour se rendre compte qu’on peut déjà jouer « spectaculaire » rien qu’en respectant des règles simples. Ensuite, le stage prendra une dimension « laboratoire » pour explorer ensemble des territoires de jeu que parfois on fuit par peur de « faire brouillon ». Quelques exemples ? Sommes-nous vraiment à l’aise avec le fait de théâtraliser la violence, les scènes d’action et les déplacements, la magie, les effets spéciaux et l’irréel, jouer la multitude, jouer avec la foule…enfin si les techniques viendront remplir la boîte à outils de l’improvisateur.ice, le but ne sera jamais de devenir scolaire et procédurier. La quête de l’impro reste la surprise et la découverte télépathique et collective.
Objectifs










Jour 1 Matin
Equilibre plateau / Etre ancré / où est le focus.
Profiter des images
Hauteurs et niveaux
Teaser : il paraitrait qu’on y aborde l’incroyable théorie des zones de scènes !
Jour 1 Apres-midi
Le mime spectaculaire : Crois-y, sois généreux, accuse réception.
Se faire avoir : Bastons visuels Ralentis
Maîtrise spatio temporelle :
Teaser : La rumeur dit que tous les stagiaires ne sortent pas indemnes du chapitre sur la baston…
Jour 2 Matin
Pouvoir de suggestion : Les récepteurs sont les magiciens
Teaser : Tout le monde sait que cette matinée a été conçue avec Christopher Nolan.
Jour 2 Après-midi
Les court-métrages spectaculaires
Mise en pratique du stage dans des médium forms à la sauce spectaculaire.
Teaser : On dit que les impros qui en sortent sont directement envoyées au studio Warner.